L'obscurantisme athée.

Publié le par Miteny

Et oui, on me hait, on me spolie (regardez ce à quoi mes amis - ma chaire presque - m’identifient). Juste parce que je dis une évidence. Quelques fois, j’ai l’impression de comprendre ce que pouvait ressentir Galilée. Il voulait montrer une évidence pour lui : la Terre tourne autour du soleil. Mais c’était interdit. Il ne fallait pas le dire parce que cela vexait certains obscurantistes religieux.

Entre l’obscurantisme athée et l’obscurantisme religieux, il y a une toute petite voie, celle de la vérité. Avant, je croyais naïvement que tout le monde avait compris que la vérité était préférable au mensonge. Mais apparemment, je me suis trompé. Pour la plupart des gens, le mensonge est préférable au doute. Et ceux là disent même que si, toi, comme eux, tu ne préfères pas le mensonge au doute, tu es fanatique, fou… en trop (et j’ai l’habitude d’entendre que je suis en trop).

 

 

Le dessin d'avant.

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

david 16/08/2008 01:12

"Avant, je croyais naïvement que tout le monde avait compris que la vérité était préférable au mensonge. Mais apparemment, je me suis trompé. Pour la plupart des gens, le mensonge est préférable au doute."

Le doute est préférable à vérité

lili 24/09/2006 17:07

Minety, suite a ma question posée je la repose, puisque comme vous le précise le fait que Spinoza ait été assasinée par des fanatiques n'est pas une preuve que ce dieu imaginaire existe, si vous n'aviez jamais lu de livre a ce sujet, si le fait de croire c'est parce que vous n'avez rien vu de ce dieu alors que le soleil se voit, qu'est ce qui fait que vous affirmez une telle chose. Akhénaton vénérait le soleil, sans livre pour en parler, tout le monde voit le soleil. Et vous votre dieu est il visible ou invisible.

Austin 24/09/2006 14:42

Pourquoi débattre si la personne croit en Dieu ? Nous, nous sommes convaincu que Dieu n'existe pas. Eux sont convaincus qu'il existe. Où est le problème ? Seulement si une d'elle n'est pas assez tolérante pour supporter les autres, il n'y a rien à apprendre d'e ces personnes alors. Il faut juste que chaque camps sache qu'aucun ne gagnera cette hypothétique bataille. Apprenons à nous respecter et l'Homme y gagnera... PS : M'adressant au créateur de ce débat je veux dire qu'il a fait une très bonne propagande, sincèrement !  2000 euros ! Vraiment pour faire parler de soi et de sa démonstration c'est réussit ! (Un vrai petit créationniste !) Aucun autre bissnessman aurait pu mieux faire... God bless you...

miteny 24/09/2006 12:36

Désolé, j'ai du lire trop vite. Mais par exemple, le régime communiste en URSS ou en Chine a bien torturé des gens parce qu'ils étaient bouddhistes ou chrétiens.
Ensuite, je voulais dire que Dieu est plus du côté de la raison que de la superstition (religion).

valerie0865 23/09/2006 23:19

"N'empêche que Dieu existe: Spinoza s'est fait poignardé par des fanatiques religieux, ne l'oublions pas. Il ne faut pas tout mélanger!!"Je ne vois pas pourquoi le fait que Spinoza se soit fait poignardé par des fanatiques religieux soit la preuve que dieu existe ... Et je n'ai pas dit que des athées n'avaient jamais torturé personne, j'ai dit que des athées n'avaient "a priori" jamais torturé quelqu'un à cause des ses convictions religieuses ... la nuance est de taille ...

miteny 22/09/2006 09:46

Et bien, je suis d'accord! Non mais c'est vrai je suis d'accord (sauf sur le fait que les athées n'ont jamais torturé personne: c'est à voir).
Votre analyse me paraît assez vrai: les religions sont une plaie. En fait, on trouve peut-être plus de "gens biens" chez les athées que chez les croyants.
J'avoue aussi que certains de mes articles sont pathétiques mais je tiens à rappeler que je suis aussi victime de la religion, si on peut dire (comme tout le monde).
N'empêche que Dieu existe: Spinoza s'est fait poignardé par des fanatiques religieux, ne l'oublions pas. Il ne faut pas tout mélanger!!

valerie0865 22/09/2006 00:06

Les athées n'ont jamais voix au chapitre.Nous devons supporter les désirs/ordres des diverses factions religieuses,  nous devons faire attention aux mots que nous employons de peur de froisser je ne sais quelles susceptibilités, nous devons supporter les divagations de religieux dégoulinants de morale et/ou de haine dans tous les médias, nous devons (parceque nous sommes bien élevés) le respect aux représentants et aux croyants de tous les dieux de l'univers, nous devons nous documenter sur la multitude de croyances, de traditions, et autres rattachées aux religions pour pouvoir comprendre et argumenter, etc, la liste n'est pas exhaustive. Merci à Michel Onfray de remettre à l'occasion les points sur les i et les barres sur les t, ça nous change et ça nous remonte le moral."L'obscurantisme athée" n'est qu'une vue de l'esprit. Jusqu'à preuve du contraire, jamais un athée n'a torturé, brûlé vif ou décapité ne serait-ce qu'un être humain uniquement en raison de sa foi.Arrêtez de vous poser en victime, vous êtes pathétique.

lili 21/09/2006 22:12

C'est le mot croire parce qu'il n'implique pas que vous l'ayez vu, ce dieu. Si vous pensez que c'est un dieu auquel il n'est pas besoin de croire puisqu'il est visible comme le soleil, quel est votre dieu.

miteny 20/09/2006 14:39

Pourquoi me dire que je crois en Dieu!! C'est incroyable. Est-ce qu'on partage les gens entre ceux qui croient en l'existence du soleil et ceux qui n'y croient pas.
Je veux montrer que l'existence de Dieu est aussi évidente que celle du soleil. C'est tout.

lili 20/09/2006 13:48

Si vous êtes sur que ce dieu auquel vous croyez comme beaucoup croeint en des dieux, c'est que vous avez des preuves de cela pour vous même comme ceux qui croeint en des dieux doivent en avoir pour eux même. Vous partager votre certitude mais pas vos preuves. Qu'est-ce qui vous rends si certains de ça. Les athées ont raison de ne pas vous croire. Avez vous eu une expérience comme j'ai lu sur un blog de Olivier où il est écrit qu'un certains Bar est victime d'une chose qui le klaxonne et cale ses gestes dans les sirènes des gyrophares de la police, des pompiers et des ambulances.