Paix et sécurité.

Publié le par Miteny

J’ai récemment entendu Chirac dire, avec ses mimiques habituelles (imaginez la voix d’Yves Lecoq) : Le pari de la paix et de la sécurité s'adresse aussi à l'Iran et à la Syrie.

Cela m’a immédiatement fait penser à… la Bible. Paul écrit dans le chapitre 5 du premier épître aux thessaloniciens : « Quant aux temps et moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Vous savez vous-mêmes parfaitement que le Jour du Seigneur arrivera comme un voleur en pleine nuit. Quand les hommes se diront : Paix et sécurité ! C’est alors que tout d'un coup fondra sur eux la perdition, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper. » Lorsqu’on cherche « paix et sécurité » sur google, on trouve http://www.un.org/french/peace/ dont le titre est « Paix et sécurité » (ils crient « paix, paix !! » mais il n’y a pas de paix. On peut donc légitimement penser que l’époque dont parlait Paul est peut-être tout simplement la nôtre.

Ce n’est qu’une hypothèse (que réfuteront les rationalistes athées… qui n’ont en fait rien de rationnel) mais avouez que beaucoup de menaces nous guettent : guerre nucléaire impliquant l’Iran, changement climatique...

Dans ce dernier registre, on peut penser à ce qu’a écrit Luc (dans son évangile) : « Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots. Les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. »

 

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article