Question 4.

Publié le par Miteny

Supposons que l’existence d’un corps vivant doté d’un système nerveux en bon état sollicité par un évènement traumatisant suffise pour  produire de la douleur. Un peu comme pour une lampe par exemple. En effet on peut comparer l’assertion A : « L’existence d’une lampe en bon état sollicitée par un influx électrique (du au poussage d’un interrupteur par exemple) suffit à produire de la lumière. »

Et l’assertion B : « L’existence d’un cerveau en bon état sollicité par un influx nerveux (du à un coup sur le doigt par exemple) suffit à produire de la douleur. »  Or si A est expérimentalement vraie pour tout le monde, B ne l’est pas. En effet, pour tout le monde, il n’y a qu’un seul système nerveux qui, sollicité par un évènement traumatisant, produit de la douleur : le sien. Êtes-vous d’accord ? (OUI ou  NON)

Justifiez (obligatoire si vous répondez NON). (si on suppose que B est vraie, on suppose que B est vraie pour tout le monde, donc pour l’individu X. Cela voudrait dire que pour X, il suffirait qu’un corps quelconque soit frappé (celui de Y par exemple) pour que de la douleur apparaisse même pour X. C’est ABSURDE. Car dans les faits X ne peut même pas savoir si Y a été frappé ou pas.)

Question 5.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miteny 17/10/2006 11:29

Je pense que les animaux aussi doivent avoir une conscience mais je ne sais pas de quelle nature elle est puisque je ne peux communiquer avec eux. En tout cas je suis sûr qu'ils souffrent et je peux avoir de la compassion pour eux comme il faut en avoir pour les êtres humains.
Mais je répète l'expérience de la douleur, il n'y a qu'un corps qui la "produit" (pour moi, c'est le mien). Pourquoi est-ce que je suis le seul à trouver ça incroyable???

Le Concombre Masqué 16/10/2006 22:12

Précision  :   personnellement, je ne suis pas vraiment  sûr  que seuls les êtres humains  aient une conscience,  mais il me semble que c'est ton point de vu, non ?Le Concombre Masqué

Le Concombre Masqué 16/10/2006 22:02

       J\\\'ai lu plusieurs fois tes raisonnements, & je suis relativement d\\\'accord. Relativement car  pas toujours franchement convaincu. Entre autre,  je n\\\'ai  toujours pas compris en quoi  la douleur montre l\\\'existence de Dieu ( pour moi il reste impossible de démontrer  l\\\'existence ou la non-existence de Dieu ) , le lien entre douleur & conscience, .... à la rigueur entre la conscience & Dieu mais ton raisonnement m\\\'a l\\\'air incomplet ( & donc peut considérercomme faux  ) .        En effet, pour moi la douleur n\\\'est pas du à la conscience ( sinon les animaux ne pourraient pas la ressentir & pourtant force est de constater que c\\\'est le cas ... ), mais est le résultat d\\\'une réaction chimique, biologique, tout ce qui a de plus matériel & n\\\'implique  pas néccessairement  une spiritualité, une conscience ....         J\\\'attends avec impatience que tu m\\\'éclaires sur ce point ( & sûrement beaucoup d\\\'autres ) à travers, par exemple, un article.PS :  si on peut voir que tu veut démontrer l\\\'existence de Dieu, on ne voit aucun article pour démontrer l\\\'extistence d\\\'un diable, de démons ....  Pourtant tu les évoques comme si leur existence était sûre. Je ne  pense pas  que tu sois con  & soutiennes  que l\\\'existence de Dieu implique forcément celle(s) d\\\'un diable, de démons ....Bon courage pour me répondre  &  bona to vadaLe Concombre Masqué

miteny 07/09/2006 16:56

Peut-être aurais-je du préciser « associée à cette lampe ».
Lorsqu’on fait passer de l’électricité par une lampe, tout le monde PEUT constater (en se mettant à côté de la lampe) que de la lumière associée à cette lampe (c'est-à-dire provenant de la lampe) apparaît.

Lorsqu’on fait passer un certain influx nerveux par un cerveau, est-ce tout le monde PEUT constater que de la douleur associée à ce corps (c'est-à-dire provenant de ce cerveau) apparaît ?

Et bien non. Il n’y a qu’une personne qui peut le constater (celle qui « possède » ce corps).

Précision : il ne faut pas confondre douleur et manifestation de quelque chose qui est peut-être de la douleur.

Rincevent 07/09/2006 14:34

Chacun peut constater la douleur est constatable par tous, car le cerveau sécréte des endorphines afin de limiter cette douleur.Juste parce qu'une personne ne le voit pas ne veut pas dire que ce n'est pas constatable.Sinon, de la même façon, si la lampe est allumée dans une salle ne laissant pas passer le lumière, on ne peut pas constater qu'elle est allumée.

miteny 05/09/2006 10:47

Je crois que tu ne comprends pas.
 

Lorsqu’on fait passer de l’électricité par une lampe, tout le monde peut constater que de la lumière apparaît.
 

Lorsqu’on fait passer un certain influx nerveux par un cerveau, est-ce tout le monde constate que de la douleur apparaît ? (2)
 

NON.
 

Attention : de la douleur apparaît pour une personne SIGNIFIE cette personne a mal.
 

La question (2) revient à se demander :
 

Lorsqu’on fait passer un certain influx nerveux par un seul cerveau, est-ce tout le monde a mal ? (2)
 

NON, c’est absurde. C’est quand même assez évident.
 

 

Petit-Pied 03/09/2006 15:24

Ca ne se tient pas du tout... Ton assertion B est vraie : il suffit d'un cerveau pour avoir l'existence de la douleur sur le corps correspondant. Les cerveaux, comme les lampes, sont indépendants : si tu appuies sur un interrupteur, tu ne vas pas allumer toutes les lampes de l'univers. Pour le cerveau, c'est pareil. Si tu tapes sur un doigt, tu vas faire mal à une personne. Je vois vraiment pas où est le problème. Et tu ne pourras pas montrer par le raisonnement que Dieu existe. s'il existe, ça ne se démontre pas. C'est une question de conviction. A bon entendeur, salut.

miteny 02/09/2006 23:30

notre? C'est à dire lequel?

ufukg 02/09/2006 01:39

il n\\\'y a que l\\\'electricité passant dans la lampe qui produit de l\\\'electricité, comme il n\\\'y que notre systeme nerveux qui produit de la douleur