Question 1.

Publié le par Miteny

La science doit mettre à jour des résultats valables. Evident non ? Des résultats valables pour qui ? Personnellement je répondrai : pour tout le monde !

Pour Pierrette, Ahmed, John, Aïssata… Tout ce que l’on affirme (et qui se veut général) doit être vérifiable expérimentalement… par tout le monde !!! C’est la base de mon raisonnement. Êtes-vous d’accord ?  (OUI ou NON). Justifiez (obligatoire si vous répondez NON : si vous n’êtes pas d’accord, j’attends avec impatience que vous me redéfinissiez la notion de « résultat valable »).

Question 2.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miteny 07/09/2006 11:33

Et bien c’est simple : la théorie de la relativité se vérifie par exemple grâce à un instrument qui mesure la vitesse de la lumière (dans une direction puis dans une autre : vous connaissez probablement le résultat : cette vitesse sera la même partout).
Cette instrument donnera le même résultat que ce soit Einstein qui l’utilise, Bohr ou n’importe quel laborantin. On pourrait même demander à un passant de venir : on lui apprend le fonctionnement de l’instrument de mesure et quelques heures plus tard, lui aussi pourra vérifier la même chose.
C’est tout simple. La vérification ne dépend pas de la personne qui va l’effectuer (à condition bien sûr, qu’elle soit bien faite).

Cratylogos 06/09/2006 22:08

"Tout ce que l’on affirme (et qui se veut général) doit être vérifiable expérimentalement… par tout le monde !!!"Comment vous "vérifi[ez] expérimentalement... par tout le monde !!!" la théorie de la relativité ?Comment fait-on pour que le modèle de Bohr soit "vérifiable expérimentalement… par tout le monde !!!"