La crise pétrolière.

Publié le par Miteny

Jean-Marc Jancovici : « Les trois énergies reines (pétrole, charbon, gaz) représentent 80% de la consommation mondiale. Leur épuisement est programmé. Penser qu'on pourra les remplacer par des énergies "propres", c'est méconnaître les chiffres : les biocarburants comptent pour 0,2% de l'énergie planétaire, l'éolien pour 0,05%, le solaire photovoltaïque pour 0,001%, et même l'hydroélectricité ne fait que 2%. Leur développement est bien sûr souhaitable, mais ne nous faisons pas d'illusion sur le potentiel : elles resteront peu de choses pour les 20 ou 30 ans à venir. »

Et dire qu’il y en a qui se plaignent de se faire flasher sur l’autoroute parce que leur voiture est « trop puissante » et qu’ils n’ont pas fait exprès de dépasser les 160 !! Ce monde est-il fou ?

Pourquoi ne pas essayer d’être raisonnable. Pourquoi ne pas se demander « qu’est ce que le bonheur » et tenter de répondre rationnellement. Plutôt que se poser des questions essentielles, les gens au pouvoir me semblent au contraire plutôt motiver par la démagogie : « Croissance, croissance » ou « le gouvernement travaille » voire pire «  la France aimez là ou quittez là », ce qui ne veut rien dire du tout. Décidemment, il faut vraiment que ça aille mal, que ce soit trop tard pour que la société se réveille.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Carpe Diem 30/06/2006 18:54

Soyons optimistes et vivons plienement notre vie (même à 160 à l'heure ;o)