Comparaison lumière/douleur.

Publié le par Miteny

Ma question : que faut-il pour que de la douleur (lumière) apparaisse ? Un corps doté d’un système nerveux (une lampe dotée d’un filament) frappé (allumée). Est-ce suffisant ? Et bien pour la lumière oui.

Une première Lapalissade : il suffit qu’une lampe soit allumée pour que de la lumière apparaisse. C’est vrai pour tout le monde.  

Pour la douleur non. Une deuxième Lapalissade : Pour chacun d’entre nous, la douleur n’est produite que par un seul corps: le sien. Il ne suffit pas qu’un corps soit frappé pour que de la douleur apparaisse. 

Imaginons que cette deuxième Lapalissade soit vraie pour la lumière. Pour chacun d’entre nous, la lumière n’est produite que par une seule lampe.

On pourrait se demander ce que cette lampe a de particulier. Comme il n’y a pas de lien (à part peut-être magique) entre les lampes et les êtres humains, tout le monde verrait probablement la même lampe capable de « fabriquer » la lumière. Et puisque cette lampe n’aurait rien de particulier, on se demanderait… mais d’où vient cette lumière, c’est incroyable, un miracle !! Pourquoi ne le fait-on pas pour la conscience ??? Etonnant, non….

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Murat 28/06/2006 22:29

Etonnant ? Mon ami, croit le bien, tu n'as encore rien vu ! Cherche encore !