C'est simple.

Publié le par Miteny

Une lampe produit de la lumière. Il suffit qu’une lampe en bon état existe (avec un filament en tungstène, des piles…) et qu’elle soit connecté sur ON pour que de la lumière apparaisse. Voilà, c’est tout simple.

Peut-on dire la même chose avec le corps et la connaissance. Un corps produit-il de la connaissance ? Et bien non, car comme dirait le Sieur de La Palisse  : Pour chaque personne, la connaissance des vérités, de l’existence des choses et des évènements n’est produite que par UN SEUL corps : le sien.

Et cette connaissance, tout le monde sait ce que c’est. Je n’invente pas un terme !! C’est par exemple : Le fait de savoir que l’Espagne a battu l’Ukraine 4 à 0, que la douleur est désagréable, que les extra-terrestres existent (ou n’existent pas) etc… Donc, si concrètement un corps avec toutes ces cellules et tous ses neurones ne suffit pas, il faut autre chose. Quoi ? Un esprit transcendant obligatoirement. Si on me répond non. On revient au point de départ du Sieur de La Palisse. Pour qui, le fonctionnement d’un corps, d’un « connaisseur » (machine à connaître) est-il suffisant pour que cette connaissance apparaisse ??

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article