Une démarche et un raisonnement.

Publié le par Miteny

Je propose une démarche et un raisonnement. Si un raisonnement est faux, on doit pouvoir me dire où se trouve l’erreur. D’où la démarche proposée : trouver l’erreur. Quant au raisonnement, le voici :

Première étape.

Un constat simple. « Personne ne peut ressentir ce que je ressens et je ne peux pas ressentir ce que ressent autrui. » « Rationalisation » de ce constat (avec l’exemple de la douleur) :

« Il existe un et un seul p, p<N, tel que « Ip frappé » implique l’existence d’une sensation de douleur associée à Ip. » Appelons ce phénomène (sensation de douleur) A. 

Deuxième étape. Or, un principe simple de la logique est le suivant : 2,3, 100, N entités identiques sollicitées de la même manière produisent le même phénomène. Autrement dit « la connaissance de la cause dépend de celle de l’effet et l’enveloppe ». Exemples : n’importe quoi, lampe…  

Troisième étape. Faisons l’hypothèse suivante : Le corps humain (cerveau…) produit A. Donc, en vertu du principe précédent, à chaque fois qu’un corps humain est sollicité, on devrait constater l’existence de A… sauf à remettre en cause l’étape précédente. Si erreur, il y a, il faut dire à quel endroit et ensuite approfondir.

Publié dans Archives 2006-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lauran 11/07/2006 20:09

Un sophisme de base, pratiqué lors d'un cours de philosophie probablement ennuyeux; au moin tu as retennu le cours!

Will 05/06/2006 17:25

A LA QUESTION DU BAS: POURQUOI NE SUIS-JE PAS QUELQU'UN D'AUTRE ? C'EST PARCE QUE TU ES NE A UNE DATE PRECISE DANS UN LIEU PRECIS ET C'EST TON HISTOIRE, TA VIE, TON ENVIRONNEMENT CULTUREL QUI DEPUIS CE LIEU ET CETTE DATE ON FAIT CE QUE TU ES MAINTENANT.

feefay 19/05/2006 20:32

Ca roule. Je vois que tu veux que les gens argumentent masi tu es bien incapable toi même de répondre à la moindre argumentation. J'ai parcouru un peu ton site et à part dire que les gens lisent mal ou ne comprennent pas ton raisonnement il y a bien peu d'explication... Tu ne risque pas d'avancer beaucoup ainsi.

Miteny 19/05/2006 19:24

Mais justement, je cherche à savoir d'où vient la conscience, qui ne concerne toujours qu'une personne (et pourquoi cette personne et pas une autre, pourquoi ce clone là et pas un autre?).
Je pense que tu n'as rien compris à mon raisonnement. Tu fais de plus preuve d'une agressivité incompréhensible et débile pour une raison que j'ignore.
J'en conclue que tu dois être légèrement malade et que tu ferais mieux de te faire soigner ou de faire du sport. Après tu pourras peut-être essayer de réfléchir.

Feefay 19/05/2006 19:02

Il n'ya a aucune erreur ce sont 2 constatations qui n'ont aucun lien entre elles. Donc ce raisonnement n'a aucun sens.
Si N entités identiques réagissent de la même manière soumises à un même effet, cela ne signifie pas que si une entité est soumise à l'effet les autres ont connaissance qu'elles soit soumise à cet effet.
Bref si on met 10 clones de toi côte à côte (être humain exactement identiques) qui ont eu une vie exactement identique. Si j'en frappe un, mise à part l'immense plaisir que je ressentirais, cela ne signifie pas que les 9 autres ressentiront la douleur. Ce n'est donc pas le fait que tu tentes de démontrer que dieu existe qui est débile c'est ton raisonnement!

alprema 19/05/2006 10:07

A il n'en est pas à son coup d'essai? mouarf...

tzenga 12/05/2006 10:54

Et c'est reparti !!!Plutot que d'admettre que sa "démonstration" est érroné, incomplète, entachée, non rigoureuse... Donc ne démontrant rien !!Miteny préfère quitter ses contradicteurs pour changer de site web et recommencé une discussion qui dure depuis un an et qui n'aboutit à rien.Pourquoi est ce qu'elle n'abouti à rien ?Parce que miteny REFUSE les objections qui lui sont faites !