Une démonstration évidente.

 Dites moi précisément où je me trompe et je vous donnerai 3000 Euros.

Si vous voulez vraiment tout savoir et tout comprendre. Un truc simple à faire, ce n'est pas cher.
 

 

 

 

Les trente prochaines années.


 

Mardi 1 juillet 2008 2 01 /07 /Juil /2008 10:57

Oui… j’ai osé. En ces temps difficiles, je me suis dit qu’il ne fallait peut-être pas hésiter trop longtemps. En outre, j’ai voulu imiter une personne de ma famille (qui a récemment écrit un livre sur l’Algérie chez le même « éditeur »), histoire de comparer….

Oui… Désespéré comme pourrait l’être une étudiante sans le sou obligée de devenir stripteaseuse, j’ai décidé moi aussi de me déshabiller en racontant ma vie.

 

Est-ce bien ou pas bien… je ne sais pas. Par contre vous pouvez dire qu’il serait bien mieux que la vérité triomphe. Et la vérité, c’est : le corps ne suffit pas.

 

C’est si évident que ceux qui ne sont pas d’accord avec moi n’ont qu’une stratégie pour ne pas à avoir à admettre l’évidence : ne pas répondre aux questions, faire le sourd-muet (déjà qu’ils sont aveugles… ça promet !).

 

Alors, je me suis déshabillé, j’ai enfilé mon maillot de bain rouge… et voilà ce que ça donne ! (cliquez sur le GROS bouton rouge et mettez le SON A FOND).




LE CORPS NE SUFFIT PAS.

 

 

PS : quelques citations de personnes ayant lu ce livre.

 

« J’ai beaucoup ri. » (Coluche).

 

« A côté de « le corps ne suffit pas », mon livre c’est de la daube. » (PPDA).

 

« Je suis convaincu, je laisse tomber la scientologie ! » (Tom Cruise).

 

« Je crois que je suis amoureuse. » (Adriana Lima).

 

« S’il est vraiment aussi musclé, c’est l’homme parfait. » (Naomi Campbell).

 

« J’espère ne pas avoir à rencontrer ce fameux miteny : ses arguments me font peur. » (Michel Onfray).

 

« La Force est avec lui. » (Maître Yoda).

 

« Grave… je me suis rendu compte qu’en fait j’étais un imbécile. » (André Comte Sponville).

 

« Ouais… le corps ne suffit pas… j’ crois que c’est important.. » (Zinedine Zidane).

 

« Et en plus il est doué pour le football ! » (Lionel Messi).

 

« Je crains que ce ne soit la fin de l’église catholique. » (Benoît XVI).

 

« Il y a 10 fois plus de suspens que dans le Da Vinci code. » (Dan Brown).

 

« Mickael est de retour... Alleluja !! » (Sœur sourire).

 

« L’esprit de transcendance est revenu… Enfin. » (Jésus Christ).

 

(Si toi aussi tu as entendu parler d’une citation d’un pipole quelconque, fais nous en part !)

 

 

Donc maintenant vous savez ce que vous lirez sous votre parasol…


Par Miteny - Publié dans : Actualités. - Communauté : Pour la révolution en 2012.
Ecrire un commentaire - Voir les 86 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Il ne nous reste plus qu'à trouver un complice à france 2 pour diffuser cette pub juste avant "la minute du seigneur". Et sur M6 après un épisode X-Files. Et pendant Téléfoot.
Commentaire n°1 posté par grand guide suprème le 01/07/2008 à 11h27
Il va falloir s'introduire subrepticement chez france 2 (comme ce qu'avait fait Mickael Youn une fois): c'est difficile mais pas impossible
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 12h39
T’es too much grand yéti, c’est pour ça qu’on aime bien ton blog c’est du délire assuré ! T’as de beaux yeux tu sais ! Je suis content la France à aussi son super man ça manquait un peu ! Continues ! tu as de l’avenir……………………………….l’originalité ça bouscule « les bien-pensants », t’es un phénomène dans la conscience (sourire) mais t’es pas un phénomène chiant………………….c’est déjà un gros avantage. Je m’attendais à un film genre « la prise du royaume terrestre par le corps de Miteny » bon, mais c’est un bouquin, pour le gros budget on attendra 2012 ! pas mal ton intro, ça rafraîchit le blog, et ça te donne une dimension messianique……………….content de te connaître jésus, et continue de nous faire rire, car là on peut le dire t’es le numéro 1 des blogs !
Commentaire n°2 posté par vincent le 01/07/2008 à 11h59
Je ne suis pas là que pour faire rire... Mais pour faire comprendre que LE CORPS NE SUFFIT PAS ! (vindiou... ça va bien finir par rentrer dans votre caboche!)
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 12h41
Eh bien... Il n'ont pas l'air très sérieux chez Edilivre, ils publient vraiment n'importe quoi ! En tout cas, s'il faut en croire ces personnes qui ont lu le livre : "Mon Dieu, pardonne-le, il ne sait pas ce qu'il fait" (Jésus de Nazareth) "Le cas Miteny présente un syndrome névrotique et une mégalomanie caractérisées" (Dr Sigmund Freud) "En plus, il prête aux gens des propos qu'ils n'ont jamais eu !" (Richard Virenque) "On peut dormir tranquille, avec des croyants comme lui, il n'y a même plus besoin d'athées !" (Richard Dawkins) "Put... il me fait honte !" (Jésus de N. qui a souhaité garder l'anonymat) "En tout cas, il ne faut pas lui enlever une chose : il est expert pour projeter sur les autres ses propres travers, vraiment !" (Miky)
Commentaire n°3 posté par Miky le 01/07/2008 à 12h25
C'est drôle... sauf que tu oublies un léger détail: tu n'as pas trouvé la moindre erreur dans mon raisonnement imparable. Tu confirmes même puisque j'ai repris tes propos dans mon dernier article (retournez à l'école)  !
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 12h43
ton raisonnement c'est une bele merde. tout comme la qualité de tes clips qu'on se sent obligés de prendre au 32ème degrès, et encore, meme la, on arrive a etre consternés par ce qu'on voit : on sent que tu es très sérieux, ca fout les glandes lol. j'aimerais savoir combien d'adeptes tu as dans te secte de débiles profonds. tu as un listing ?
Commentaire n°4 posté par triplo le 01/07/2008 à 13h44
agressif parce qu'on a pas d'arguments? Un classique chez les lâches dirais je...
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 14h45
ce qui est très fort, c'est que tu demande a tout le monde de critiquer ton raisonnement soit disant 'inattaquable', mais il faut le critiquer 'en répondant a tes questions' !!!! t'es un sacré guignol quand meme.
Commentaire n°5 posté par triplo le 01/07/2008 à 13h50
Il faut au moins me dire où sont mes erreurs gros bêta !
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 14h45
tout le monde te l'as déja dit : ton raisonnement 'cause/effet' , on ne peux pas en parler : il découle de présupposés qui sont faux. a quoi bon débattre d'un raisonnement qui est vrai, mais il est vrai dans le cadre qu'il aposé, hors tt le monde s'accorde ici a dire que le cadre posé est FAUX. mais comme monsieur ne veut surtout pas sortir de son truc 'causal', il fait tourner tout le monde en bourrique, evitant soigneusement de reconnaitre que les critiques portent TOUTES sur les fondements du raisonnement, et pas sur sa véracité. en d'autres termes, ton raisonnement est vrai, mais il est faux : ses affirmations de base sont érronées.
Commentaire n°6 posté par triplo le 01/07/2008 à 17h41
quelles affirmations de base?? Je ne dis qu'une chose: chaque personne n'a mal que quand son corps est frappé. (c'est ça l'affirmation de base?)
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 17h51
super, tu l'as mis dans 'roman de sociétés' ,ta pelure misérable. enfin un éclair de lucidité ! Quand aux affirmations érronées il ya au moins ces deux la : généralisation d'un cause locale a une cause 'globale' : mon corps a mal -> mon corps est dans 'la nature' -> la nature fabrique de la douleur. C'est ABUSIF et étendu sans aucune justification.Cela sert TA cause, mais c'est contraire au constat que tout le monde fait : On ne connait la douleur que quand notre corps est frappé : a partir de la, qu'est ce qui peut bien te permettre de dire que 'mon corps' est le meme qu'un autre ? c'est contraire a l'expérience réelle, d'emblée, par l'exemple que voici : un etre humain est 'biologique'. un arbre est 'biologique'. as tu le droit que si on frappe un arbre ou moi, c'est la meme chose ? pourtant, on est bien tous les deux dans ton ensemble 'nature', tous les deux biologiques. alors ? Tout ça est archi faux, et tu le sais très bien, roi de menteurs. ensuite la douleur n'est pas FABRIQUE est n'a aucune consistance physique , on en vend pas en flacon ou par tranches de 10 : donc passer de 'ressentir' a 'fabriquer', ca se fait par un coup de baguette magique mytenienne, mais pas dans la vie réelle. tu vis dans un conte d'enfant, et le livre est bientot fini.
Commentaire n°7 posté par Dr_House le 01/07/2008 à 18h43
La douleur existe? Oui.. donc elle a une cause. L'évènement "n'importe quel corps frappé" constitue-t-il une cause suffisante?

Non... mille fois non. Donc CQFD. Le conte ne fait que commencer
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 18h58
La gout sucré existe t-il ? oui , donc il a une cause : l'evènement 'une langue dans du miel' constitue il une cause suffisante ? Non... mille fois non. Donc CQFD. Le conte ne fait que se terminer.
Commentaire n°8 posté par Dr House le 01/07/2008 à 19h33
Donc le corps ne suffit pas. Même exemple (sensation subjective), même conclusion, même punition. So what ?
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 19h35
Alors quoi ? Quel est donc la nature du dieu que tu veux nous vendre ? une fois il nous aide, après il nous dessert (jeu de mots). Ta substance censée nous aimer, elle nous haît dans le cas du gout. hors si tu réfléchissais un peu, tu verrais que ca n'est pas dieu que tu as trouvé. qu'est ce qui sépare indifférement les choses sans vouloir aimer ni hair ? c'est simplement la personnalité : nous sommes tous des personnes uniques. c'est cette evidence que tu as fais disparaitre en disant que 'ton corps et un autre corps frappés' sont la meme cause. moralité : a la fin de ton stupide raisonnement, tu retrouve : la vérité : a savoir que chaque corps a une identité propre et non résumable a un ensemble dans lequel il est inclus ( c'est toi qui t'es permis cette stupidité comme 'affirmation' dans ton raisonnement. ecrivons encore ton affirmation : ton corps frappé = un autre corps frappé ....... c'est risible , on ne s'en lasse pas. ton corps qui jouis = un autre corps qui jouis ! .... encore une méchanceté de dieu : pourquoi il nous fait pas jouir quand d'autres ont un orgasme ? c'est une honte, je vais porter plainte contre lui. tu es ridicule, insignifiant, pitoyable, prétentieux, mauvais ecrivain, mauvais philosophe, mauvais en flash, mauvais en publicités car ton grand conte , a part servir a consommer un peu plus les ressources de la planete , ne sert qu'a satisfaire ton ego ,lequel n'a d'egal en grandeur qu'une mongolfière à bloc d'air chaud.
Commentaire n°9 posté par Dr House le 01/07/2008 à 19h52
N'essaie pas de comprendre la nature de Dieu, tu en es incapable. Contente toi de comprendre que le corps ne suffit pas. Ce sera déjà beau. J'ai assez de mal pour  faire comprendre aux gens le niveau 1 de la logique (le corps ne suffit pas). Mais sinon tu confirmes? Le corps ne suffit pas?

Et un autre adepte forcé, un..
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 20h01
Tais toi pédant, branleur, tu crois parler au nom de qui ? le seul droit que tu aies, c'est de publier ton raisonnement merdique et de faire perdre un peu de temps aux badaus qui viennent trainer la. regarde les choses en face, 3 ans dans le néant, mais comme tu dis, faut que tu tiennes hein. encore combien de temps vas tu te mentir a toi meme ?tu t'es laissé bouffer par un des acteurs de ton ego, et putain je peux te dire que celui la, il est con, mais alors d'une conneriiiiiie lol. reprends les rennes , le chateau ! moi je serais toi, j'acheterais une grande cape , une mitre , et le nom de domaine 'le coprs ne suffit pas' . allez, vas y , enfonce toi jusqu'au bout bordel. tu y crois a ta théorie ou pas ? alors avance, pourquoi perdre ton temps avec nous,pitoyables manants incapables de nous elever a ta pensée si brillante ? Tu veux que je te le dise ? parceque tu as besoin d'etre sur de ce que tu dis, et malheureusement, personne ne te le confirme, et ca, ca te fais chier grave. comme je te l'ai déja demandé 10 fois, dis moi : tes parents, il savent que tu es miteny 1er grand monarque inri du havre et de la fin des temps ? putain si je trouvais ton nom je prendrais plaisir a leur filer l'URL !!! Dis moi encore, donne moi juste une seule personne qui crois a ta cause a part toi meme.. combien... 3 ans ??? 4 ans ? mouarf. excuse moi , mais je ris. je RIS . je Ris ! l'Islam est venu en étranger. il repartira en étranger, tel le serpent rampant entre les 2 mosquées. heureux l'étranger !
Commentaire n°10 posté par dr House le 01/07/2008 à 20h21
je n'ai pas vu un seul argument...
Réponse de Miteny le 01/07/2008 à 20h28
(miteny) agressif parce qu'on a pas d'arguments? Un classique chez les lâches dirais je... (commentaire) Et c'est un maître qui nous parle, inclinons-nous.
Commentaire n°11 posté par gilbert le 01/07/2008 à 21h12
"""Mais qu'est ce qu'il y a d'autre à part la biologie?? Ton corps a quoi d'exceptionnel ??""" La cause est aussi le coup. Et l'événement "mon corps frappé" n'est pas équivalent à l'événement "un autre corps frappé", si en tant qu'observateur, je suis lié à l'un d'entre eux en particulier. Aucun scientifique n'accepterais de considérer ces 2 événements comme semblables, puisqu'il n'y a plus de neutralité de l'observateur par rapport à toutes les sources. C'est pourtant une condition essentielle à toute observation scientifique et le bris de cette dernière va irrémédiablement biaiser les résultats. Maintenant, si tu me dis que c'est justement ce lien particulier d'un observateur (d'une conscience) avec l'un des corps qui pose problème, alors pourquoi diable rajouter la douleur dans l'équation. Ça ne sert strictement à rien, et ça créé de la confusion. Car déjà qu'il faut tenir compte du fait que l'effet est l'observateur lui-même, ce qui demande un certain effort de réflexion...ajouter la douleur en plus (qui est davantage le produit de la conscience que du corps) et créer un effet de poupée russe, c'est incompréhensible de ta part à mon avis. Avec un phénomène physique, il y a les sources, l'effet, et l'observateur. Il y a 3 éléments indépendants les uns des autres. On a besoin des 3. Avec la conscience, il y a les sources et l'observateur/effet (les 2 se confondent). Nous n'avons donc pas besoin d'un 3e élément. Nous, les observateurs, sommes l'effets non ? Alors étudions directement la relation entre nous et le corps. C'est beaucoup plus direct, facile à comprendre, et aucun besoin d'ajouter en plus une manifestation précise de la conscience. L'effet subjectif, il est déjà identifié : c'est nous-mêmes. La douleur est le produit de notre conscience, mais la question que nous nous posons concerne la relation entre l'effet (nous) et les corps. Nous n'avons pas besoin de placer quoi que ce soit entre les 2...c'est inutile. Analysons seulement la relation entre le corps et la conscience, comme nous avions commencé à le faire plus tôt cette semaine, et qui a débouché sur la vrai question : Le problème du "je"
Commentaire n°12 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 02h16
"Et l'événement "mon corps frappé" n'est pas équivalent à l'événement "un autre corps frappé", si en tant qu'observateur, je suis lié à l'un d'entre eux en particulier. "

tu confonds délibérément les causes et les effets. Les causes, ce n'est pas les corps frappés? A ce niveau là, je t'assure que c'est grave. Il faut à tout prix que tu fasses cette différence, c'est élémentaire. C'est comme si tu confondais l'ampoule et la lumière qu'elle émet.

"je suis lié à l'un d'entre eux en particulier." ça C'EST L'EFFET.

Comment peux tu penser aller plus loin si tu mélanges tout?

"Aucun scientifique n'accepterais de considérer ces 2 événements comme semblables" Première nouvelle ! Il faut l'écrire ça!
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 10h19
Miteny Je ne suis pas là que pour faire rire... Mais pour faire comprendre que LE CORPS NE SUFFIT PAS ! (vindiou... ça va bien finir par rentrer dans votre caboche!) commentaire Bon mais comme on ne t’a pas attendu pour réfléchir un peu………………………il reste donc le rire (heureusement) ! Maintenant il te reste à comprendre « qui est « je », qui est « moi », lorsque tu l’auras trouvé (enfin, j’espère, si toutefois il existe !) fais moi signe, cela mettra un peu de beurre dans les épinards du « corps ne suffit pas ». Car c’est vrai que c’est un peu léger comme démo, si tu en reste là ! Car j’espère pour toi que tu as poussé le bouchon plus loin sinon encore 100 000 commentaires et Gilbert va choper la crampe de l’écrivain et le syndrome de la page blanche car il ne sera plus quoi dire vu que tu répètes toujours la même chose ;o) ;o) ;o)
Commentaire n°13 posté par vincent le 02/07/2008 à 09h39
"Bon mais comme on ne t’a pas attendu pour réfléchir un peu"

c'est une blague là? Parce que ça ne se voit pas du tout.
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 10h12
Miteny "Bon mais comme on ne t’a pas attendu pour réfléchir un peu" c'est une blague là? Parce que ça ne se voit pas du tout. Commentaire Drôle de réponse, quel dommage………………..il serait temps de te poser sérieusement la question : Qui veut prouver l’existence de dieu en toi ? Et quel est donc « ce moi,je » pour qui cela est très très important ? D’autre part tu a une motivation en amont de ta recherche (roy Henri, prophétie etc..) et une finalité en aval (2012, pouvoir etc.…. ) il serait peut être temps de t’interroger sur ce fameux « moi, je » son histoire personnelle, son but, son origine et comme tu dis « le corps ne suffit pas » = la conscience= dieu, il faudra bien un jour parler de cette conscience non localisable puisque tu aurais pu être n’importe quel corps, comment se fait il que tu sois aussi fière et attaché au tien en tant que « je tout puissant » ????;o) ;o) ;o)
Commentaire n°14 posté par vincent le 02/07/2008 à 11h17

Pour l'instant ma seule motivation est de réussir à faire comprendre que le corps ne suffit pas (le reste, c'est surtout du folklore). On pourrait croire que c'est un projet raisonnable: mais pas du tout, les gens sont encore plus bêtes que ce que je pouvais imaginer. 

Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 13h11
j'ai un ami qui a lu ton livre, il s'appel Jacque Attali il m'a dit qu'il avait bien lu attentivement ton livre et qu'il l'avait rapidement jetté a la poubelle tellement la logiue et l'ouverture d'esprit manquais... Personnellement je refuse toujours de dire que le corps ne suffit pas, enfin du moins pas avec ta démonstration même si au fond je suis convaincu qu'il y a autre chose que le corps pour que tout marche! oui je ne sais pas faire la différence entre douleur et pas douleur! si j ai deja répondu a tes questions! oui surment j'ai un QI plus petit que celui d'un poisson! tu peux m'expliquer autrement que par la douleur pourquoi le corps ne suffit pas? j'ai envie de savoir et la douleur ne suffit pas explique moi autrement et sans me forcer a répondre a des questions stp
Commentaire n°15 posté par jeoff le 02/07/2008 à 11h52
Je pense que le corps ne suffit pas car il me paraît évident que moi par exemple, j'aurais pu être quelqu'un d'autre, naître ailleurs ou à une autre époque. Donc que le fonctionnement d'un corps à peu près (faut pas exagérer !) quelconque aurait pu suffire à faire "moi".

Autrement dit, il n'y a pas plus de raisons "biologiques" que ce soit mon corps qui engendre "moi" plutôt qu'un autre. C'est à dire que les causes biologiques ne suffisent pas (car sinon cet autre corps aurait eu cet effet que j'appelle "moi"). C'est extra évident. D'ailleurs je crois qu'historiquement, le mot "imbécile" a été inventé pour ceux qui pensent que le corps suffit.
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 13h19
>> "Autrement dit, il n'y a pas plus de raisons "biologiques" que ce soit mon corps qui engendre "moi" plutôt qu'un autre" Si l'on fait l'hypothèse que la conscience émerge de l'agencement et des connexions entre les cellules du cerveau, alors biologiquement 2 corps sont différents et font émerger 2 consciences différentes. Encore une fois Miteny : Le problème dans ta démo vient de tes postulats qui sous-entendent directement que la conscience ne peut émerger de la matière. Je te met au défi d'invalider l'hypothèse selon laquelle la complexité de l'agencement des cellules du cerveau EST la conscience... Mais bon... Je pense que c'est peine perdue. Tu as déjà reçu "l'illumination" et ta démo et ton entêtement relèvent maintenant du domaine de la croyance et non de la raison...
Commentaire n°16 posté par Someone le 02/07/2008 à 13h44
C'est bien pour contrer ce genre d'arguments que j'ai pris l'exemple de la douleur.

"Si l'on fait l'hypothèse que la conscience émerge de l'agencement et des connexions entre les cellules du cerveau, alors biologiquement 2 corps sont différents et font émerger 2 consciences différentes."

Oui. Et donc ces 2 corps avec leurs consciences différentes vont produire des douleurs différentes quand ils seront frappés. C'est bien ça l'hypothèse matérialiste?
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 14h08
"""tu confonds délibérément les causes et les effets. Les causes, ce n'est pas les corps frappés? A ce niveau là, je t'assure que c'est grave. Il faut à tout prix que tu fasses cette différence, c'est élémentaire. C'est comme si tu confondais l'ampoule et la lumière qu'elle émet""" Oui c'est la cause pour un observateur neutre. Pas pour un observateur lié à l'une des sources. Si tu place une série de générateurs électriques devant moi, et que tu me relies à l'un d'entre eux avec un cable électrique. Qu'est-ce qui sera la cause de mon électrocution. Le fait d'activer un générateur, ou le fait d'activer le générateur auquel je suis relié ? Poser la question, c'est y répondre. Maintenant, à nouveau, si c'est ce lien particulier avec l'un des corps qui pose problème, alors oublie la douleur, nous n'en avons pas besoin, et abordons ce sujet. En ajoutant la douleur dans l'analyse, c'est comme si tu avais besoin d'ajouter quelque chose entre les sources (corps) et les effet (nous). Mais il n'y a rien entre les 2. Tout est là. C'est comme si tu voulais placer un effet (douleur) entre la source et l'observateur (comme pour un phénomène physique habituel) tout en tenant compte que l'observateur est aussi lui-même l'effet. Je ne comprends pas cette façon de faire, c'est inutile, et ça porte à confusion. Tant que tu ajoutes la douleur là-dedans, tu me pousses à considèrer l'observateur comme un simpe observateur indépendant, pas comme un effet (puisque tu éprouves le besoin d'ajouter une sensation en guise d'effet dans l'analyse). Je considère donc que le fait que l'observateur ne soit pas neutre par rapport à toutes les sources ne pose pas problème en soi, mais doit cependant et obligatoirement être pris en compte dans l'identification de la cause de la douleur. Et c'est ce que je fais. Enlève la douleur, et je suis prêt à aborder cette relation particulière que chaque effet (nous) entretient avec un corps précis...et qui pose potentiellement problème. Nous n'avons pas à ajouter quoi que ce soit entre les 2 : les corps sont les sources, et nous sommes les effets. """"je suis lié à l'un d'entre eux en particulier." ça C'EST L'EFFET. Comment peux tu penser aller plus loin si tu mélanges tout?""" Voir l'explication précédente. Le mélange, c'est toi qui le créé en ne voulant pas travailler avec la conscience uniquement. moi, je suis prêt à étudier la relation entre les corps et les consciences, sous l'angle du problème que représente le "moi". Si ça te tente fais moi signe. Nous avions commencé à le faire en début de semaine, et je vois que tu es justement en train d'en parler à Jeoff, mais pour une raison mystérieuse, quand on veut se concentrer là-dessus, tu nous ramènes la douleur sur le tapis.
Commentaire n°17 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 14h20
mais tu ne sais pas ce qu'est la conscience ! (on n'est pas d'accord sur la définition de ce mot si tu préfères). C'est ça le problème.
Je veux bien réessayer de te poser la question: un autre corps aurait-il pu être cause de "la conscience stéphane"? Oui?
y a-t-il plus de raisons que ce corps (le tien) produise cet effet (toi) qu'un autre? La réponse est donc NON.
Mais bon, là je suppose que tu ne vas pas comprendre puisque c'est la même question qu'avec la douleur. Puisque tu es incapable de comprendre que deux corps constituent des causes biologiques similaires (au regard de la douleur, de la conscience...).

PS: tu refuses de répondre à la question  "cause de la douleur?" Et tu crois vraiment que ça tient la route ce genre d'arguments. "j'ai pas répondu donc j'ai raison"... bravo
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 14h44
"""PS: tu refuses de répondre à la question "cause de la douleur?" Et tu crois vraiment que ça tient la route ce genre d'arguments. "j'ai pas répondu donc j'ai raison"... bravo""" J'ai répondu, et je t'ai dit pourquoi je répondais comme ça. """Mais bon, là je suppose que tu ne vas pas comprendre puisque c'est la même question qu'avec la douleur. Puisque tu es incapable de comprendre que deux corps constituent des causes biologiques similaires (au regard de la douleur, de la conscience...).""" Peut-être est-ce du au trop grand nombre de lecteurs qui te répondent et qui fait que tu ne peux te souvenir de tout ce qui est dit ici, mais je passe mon temps depuis le début de la semaine à te dire que la question du "MOI", ou de l'identité consciente peut potentiellement poser problème, et à ce niveau, je serais même davantage en mode interrogatif qu'en mode argumentatif puisque c'est une question très complexe.
Commentaire n°18 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 14h53
y a-t-il plus de raisons (biologiques) que ce corps (le tien) produise cet effet (toi) qu'un autre? La réponse est NON.

Donc tu comprends la question et tu es d'accord avec la réponse ?
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 15h01
Mais je crois qu'il faut d'abord explorer c'est quoi le "moi". Sur quoi repose l'identité consciente. Est-ce que cette dernière me rend différent en terme d'effet, ou bien simplement distinct. Est-ce qu'une autre source que le corps pourrait expliquer davantage ce qu'est le "moi". On dirait que tu n'acceptes même pas que l'on pose ce genre de question. C'est pourtant le coeur du débat car si ma conscience est différente d'une autre (et pas seulement distincte), il faut dire pourquoi et être capable de le prouver. Pour ce faire, le constat peut nous aider, oui, mais les circonstances sont particulières, ce n'est pas un automatisme comme avec un phénomène physique puisque c'est nous l'effet (voir les messages publiés en fin de semaine dans l'autre fil de discussion, avec Marcuss entre autres). Tout ça n'est pas si simple tu sais... si nous n'étions pas l'effet nous-même, une différence dans le constat règlerait le problème en moins de deux. Mais nous le sommes, et cela demande donc un certain niveau d'interprétation de notre constat. Présentement, je suis en train de rechercher ce que les philosophes et scientifiques pensent de ce fameux "je"...et à force de lire, je me rend compte que c'est ultra complexe.
Commentaire n°19 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 15h24
Mais c'est pas vrai !
Non et non, c'est hors sujet. Moi je veux savoir si le corps suffit. Alors réponds à la question si tu veux parler de la même chose que moi.
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 15h31
Je ne comprends pas que tu me dises sans arrêt que c'est hors sujet! Je ne saisis vraiment pas! C'est une différence de nature entre les effets qui peut prouver qu'une source ne suffit pas non ? Alors je suis en train de poser la question : ma conscience est-elle différente d'une autre, et pourquoi.
Commentaire n°20 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 15h35
Et c'est quoi les effets ! Dans un cas, une conscience et dans tous les autres RIEN (d'où différence). (rappelle-toi: un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal)

C'est ce que tu n'arrives pas à comprendre.
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 15h55
Miteny Pour l'instant ma seule motivation est de réussir à faire comprendre que le corps ne suffit pas (le reste, c'est surtout du folklore). On pourrait croire que c'est un projet raisonnable: mais pas du tout, les gens sont encore plus bêtes que ce que je pouvais imaginer. Commentaire Je crains miteny que tu ne puisses faire l’économie de savoir « qui est ce moi-je, miteny ? Tu ne peux demander aux autres, de revenir « à soi, ce qui est personnel » en fuyant toi-même et en évitant de te poser la question ! Car il y a la quelque chose, une entité, peu importe le mot, qui dit avoir un destin, un parcours, une histoire personnelle ! Ce quelqu’un puise ses informations, ses connaissances à travers l’ensemble de cet organisme ou tu dis le corps nécessaire mais pas suffisant ! Si il y a là , perception c’est parce qu’il y a un objet perçu et au milieu il y a un percevant……comment l’abordes- tu, où est-il ? Quelle est sa nature ? Vas-tu fuir tout le temps « la connaissance de toi » ?...hummm……. Tu dis à Miky : «Ah bon? Tu peux dire "je" sans être conscient d'exister? » Elle est bien bonne, et c’est toi qui le dit ! alors « TU AS » conscience d’être, n’est –ce pas, Et comme tu le dis « tu aurais pu être un autre, manque de chance, tu es toi et pas un autre, avec un code génétique perso etc…….Alors il y a bien là quelqu’un de différent des autres ? Tu dis « le reste c’est du folklore » ? Tiens donc, tu passes maintenant dans une argumentation qui n’est plus personnelle ? Folklore ? qui consiste à savoir qui est « ce je » qui affirme tout cela ? Etrange quelqu’un qui dit « Pour l'instant ma seule motivation est de réussir à faire comprendre que le corps ne suffit pas » sans pour autant se préoccuper de l’entité qui veut réussir à faire comprendre cela ? Mais c’est parler dans l’absolu ça…… A partir de quel absolu énonces tu ce qui t’es personnel ?
Commentaire n°21 posté par vincent le 02/07/2008 à 15h37
j'avoue que je n'ai pas compris ta question. C'est quoi la question?
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 15h56
"""Et c'est quoi les effets ! Dans un cas, une conscience et dans tous les autres RIEN (d'où différence). (rappelle-toi: un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal)""" Non, ça c'est un constat! Ce n'est pas un constat qui peut violer le principe causal, c'est le phénomène lui-même (dans la réalité). Le constat est seulement l'outil de vérrification. Et il semble bien, tu l'avoueras, qu'avec la conscience, l'absence de constat n'est pas nécessairement absence de phénomène (contrairement à ce qui se passe avec un phénomène physique). Alors j'ai le droit de poser la question : Qu'est-ce que l'autre corps ne produit pas ? Une conscience ? ou bien Miteny ?
Commentaire n°22 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 16h07

Rien! il ne produit rien. Voilà ce que je constate. Et pour savoir quelles sont les effets, il faut les constater, non? Parce que toi tu connais les effets sans les constater?

Donc je répète: pour savoir ce que sont les effets, il faut les décrire, les observer, les constater. Et qui fait ça? les personnes, les gens !

Il faut vraiment que tu comprennes ça, c'est l'évidence.

Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 16h21
Miteny j'avoue que je n'ai pas compris ta question. C'est quoi la question? Commentaire Hé bien je me demandais si il était préférable, de s’occuper de la culture de la cacahuète sur la mer baltique afin qu’on n’est pas besoin de l’arroser. Mais j’hésite car il me semble que la culture de la banane dans le petit village de jouy sur yvette en France serait plus judicieux ! Je m’interroge encore profondément sur la portée métaphysique de ce genre de culture sur nos esprits ? Peut être que cela va déteindre sur notre adn et nous finirons tous par nous prendre pour des bananes. Qu’en penses tu ? as-tu bien compris ma question ?
Commentaire n°23 posté par vincent le 02/07/2008 à 16h16
là oui.. mais je pense que tu as tort :)
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 16h24
"""Rien! il ne produit rien. Voilà ce que je constate. Et pour savoir quelles sont les effets, il faut les constater, non? Parce que toi tu connais les effets sans les constater?""" Tu constates qu'il ne produit rien, ou qu'il ne produit rien que tu puisses expérimenter ?. Je te l'ai déjà souligné, avec un phénomène physique, absence de constat = absence de phénomène. Avec un phénomène subjectif, est-ce le cas tu crois ? Reste que même si une autre conscience est produite, le fait de ne pas la constater implique une différence, je l'ai déjà admis...mais il faut se demander de quelle ordre elle est cette différence. C'est légitime. Le fait de ne pas constater une autre conscience est-il la preuve qu'elle est différente par nature de la mienne, ou simplement distincte de la mienne.
Commentaire n°24 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 16h30
tu grilles les étapes, c'est pour ça que tu ne comprends pas.
Est-ce que tu m'enlèves le droit de ne rien expérimenter, de ne rien constater? Pourtant c'est bel et bien ma réalité de tous les jours: rien provenant des autres corps, aucune sorte d'expérience.
avant d'aller plus loin, réponds juste à cette question.
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 16h41
à oui.. mais je pense que tu as tort :) COMMENTAIRE ha enfin au moins de l'humour.............. parce que à force de ne jamais comprendre "ma question" j'avais un doute sur tes capacités.. donc j'ai posé une question plus simple, tu sais une question pour les fous................et là enfin j'ai été compris, quel prodige la conscience. Mais tu sais, tu ne pourras pas fuir éternellement, il te faudra un jour ou l'autre revenir à "TOI", pas à des mots confortables avec lesquels ont peut faire des pirouettes, mais à "TOI MITENY" qui est cette conscience qui ne s'interroge pas sur "le soi disant sujet qui exprime tout ce qu'il tient pour vrai?
Commentaire n°25 posté par vincent le 02/07/2008 à 16h32
mais je ne fais que ça
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 16h42
"""Pourtant c'est bel et bien ma réalité de tous les jours: rien provenant des autres corps, aucune sorte d'expérience. avant d'aller plus loin, réponds juste à cette question.""" Oui
Commentaire n°26 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 16h48
ouf ! Et maintenant pourquoi tu n'acceptes pas que le constat intersubjectif soit: "un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal" ? (ou "un seul produit toute expérience de sensation, de connaissance... les autres rien du tout")
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 16h55
"""Et maintenant pourquoi tu n'acceptes pas que le constat intersubjectif soit: "un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal""" Je l'accepte dans le sens ou il évoque la réalité personnelle commune à tous, sauf que contrairement à un phénomène physique, dans le cas d'un phénomène subjectif, le constat personnel ne dit pas tout sur la réalité du phénomène....il n'est pas garant de la réalité du phénomène, il n'en donne théoriquement qu'un aperçu. Et qu'on le veuille ou non, lorsqu'on tente de savoir si le principe causal est respecté ou non par un phénomène, c'est dans la réalité qu'on veut le savoir. Pourquoi la conclusion tirée de l'intersubjectivité doit-elle être exprimée en terme de constat commun, au lieu d'être formulée en fonction de caractéristiques communes à toutes les manifestation du phénomène...par exemple en disant que chaque conscience est produite par un corps différent ?
Commentaire n°27 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 17h18
parce qu'il faut établir un constat qui corresponde à la réalité. Et dis moi qui détermine ce qui est réel ou pas sinon les personnes? Donc quand on dit "la réalité", on parle de la réalité intersubjective. Il n'y en a pas d'autre.

Donc dire "chaque corps produit sa conscience distincte des autres" c'est pas la réalité, c'est tout. C'est simple à comprendre il me semble.
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 17h45
S'il est possible qu'un phénomène existe sans que je puisse le constater, et que la conclusion tirée de l'intersubjectivité soit formulée en terme de constat commun (au lieu d'avoir le phénomène lui-même comme sujet), ce constat commun sera tout aussi incomplet que celui d'une personne. Par ailleurs, construire une phrase vraie pour tout le monde n'est pas nécessairement un but en soi lorsqu'on recourt à l'intersubjectivité, et ce n'est certes pas sa seule utilisation permise. Un des buts de l'intersubjectivité (en phénomènologie), c'est de partager et de comparer les constats, de façon à déterminer ce qui se passe objectivement, ce qui existe objectivement (ou si tu préfères, dans la réalité). Et Miteny, lorsqu'on tente de déterminer si un phénomène viole ou respecte le principe causal, c'est la réalité qui nous intéresse (le constat est seulement l'outil pour tenter de décrire cette réalité). Je réclame donc le droit d'affirmer que l'intersubjectivité permet de conclure qu'en théorie, chaque corps produit une conscience, dont les caractéristiques semblent communes à toute le monde! Sauf, le "je", l'identité consciente, qui peut potentiellement poser problème, je l'admets à nouveau. Mais le chemin parcouru jusqu'à cette question du "je", je le considère légitime.
Commentaire n°28 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 17h53
Mais ce n'est pas possible, tu en fais exprès c'est ça? Tu rechanges d'avis maintenant !
"""Et maintenant pourquoi tu n'acceptes pas que le constat intersubjectif soit: "un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal"""

Alors tu l'acceptes ou pas ?? Tu ne peux pas choisir les deux! Tu comprends que tu ne peux pas choisir les 2?
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 18h00
Miteny Alors tu l'acceptes ou pas ?? Tu ne peux pas choisir les deux! Tu comprends que tu ne peux pas choisir les 2? Commentaire Ha bon, on ne peut pas constater les deux constats, personnelle et intersubjectif au nom de quelle principe, le tien ? Mais c’est cela la conscience, conscience de « soi » et conscience « de ce qui est non-soi » donc le monde ! mais enfin qui es tu pour établir ce constat alors qu’en toute conscience toi-même est « objet perçu par ta conscience » comme tu perçois aussi « ce qui n’est pas toi !!!!!
Commentaire n°29 posté par vincent le 02/07/2008 à 18h44
??
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 19h56
"""Et maintenant pourquoi tu n'acceptes pas que le constat intersubjectif soit: "un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal""" Je l'accepte, mais de ce constat commun, j'en déduis que comme chaque personne a un corps différent, et qu'elles témoignent toutes de quelque chose qui vient de leur corps, ça implique que tous les corps produisent quelque chose. Le but est de décrire la réalité Miteny. C'est dans la réalité que l'on tente de savoir si un phénomène respecte ou non le principe causal. Pour les phénomènes physiques, le constat donne un accès plus direct à cette réalité. Le constat exprime presque automatiquement la réalité objective du phénomène. Mais pour la subjectivité, beaucoup moins. Alors par l'entremise de l'intersubjectivité, j'ai le droit de déduire que chaque corps produit une conscience et que celles-ci possèdent les mêmes caractéristiques d'une personne à l'autre (sauf pour la question du "je" que j'aimerais bien approfondir).
Commentaire n°30 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 19h08
mais non tu as juste le droit de dire "je pense bien qu'à chaque corps est associé une conscience"
arrête de dire que chaque conscience produit directement une conscience. C'est vraiment ridicule.
C'est dans la réalité que l'on tente de savoir si un phénomène respecte ou non le principe causal. Et la réalité c'est quoi !" un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal""" OU "n'importe quel corps fait mal"

Je crois que tu ne comprendras jamais. C'est incroyable ! Tu n'arrives même pas à comprendre que tu ne peux pas dire que 2 affirmations qui se contredisent sont vraies toutes les deux.
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 20h03
"""mais non tu as juste le droit de dire "je pense bien qu'à chaque corps est associé une conscience""" Oui évidemment, je parle toujours en théorie. """Et la réalité c'est quoi !" un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal""" OU "n'importe quel corps fait mal"""" Ici, elle n'est pas démontrable scientifiquement la réalité. Mais en se basant sur l'intersubjectivité, on pourrait la définir ainsi : chaque corps fait mal à une personne différente. Où chaque conscience est attachée à un corps différent. Ça nous rapproche grandment d'une possible production par le corps ça. Il faut par contre vérifier que chaque conscience peut vraiment être considée comme semblable à l'autre. Nul doute qu'elles semblent toutes posséder les mêmes caractéristiques (conclusion à nouveau tirée de l'intersubjectivité), excepté cette histoire du "je", qui fais que je suis conscient dans ce corps et pas dans un autre. Ça ça peut poser problème, et je suis ouvert à en parler.
Commentaire n°31 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 20h26
Bon... Il y a combien de vérités à ton avis? une non ? Donc soit le corps suffit soit il ne suffit pas.
"un corps fait mal, les autres ne font pas mal" C'est vrai ou c'est faux (pour tout le monde). C'est simple comme question. Et tu ne peux pas répondre à ça ?
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 20h56
Faire mal à qui? la douleur est personnelle. Tant qu'elle est perçue par une personne, peu importe laquelle, il me semble qu'il s'agit du même phénomène. Et l'intersubjectivité nous apprend que tous les corps font mal à quelqu'un. Est-ce qu'il faut que ce quelqu'un soit toi pour que ça s'appelle la douleur ?
Commentaire n°32 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 20h59
Mais à n'importe qui ! Par exemple à pierre qui constate "le corps de pierre fait mal, les autres ne font pas mal". Même Miky dit que c'est un constat de base !
"tous les corps font mal à quelqu'un"  Oui, bon... et alors? ça ne concerne pas la suffisance du corps.

Le corps suffit signifie "n'importe quel corps fait mal". Entre "un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal" et "n'importe quel corps fait mal", tu comprends bien qu'il va falloir que tu choisisses ! C'est OBLIGATOIRE.
Réponse de Miteny le 02/07/2008 à 21h08
Donc, ce que tu dis, c'est que tous les phénomènes qui respectent le principe causal doivent obligatoirement se manifester à tout le monde sans exception c'est ça ?
Commentaire n°33 posté par Stéphane le 02/07/2008 à 21h15
Non, ce que je dis c'est que: « Le corps suffit » signifie « n’importe quel corps frappé »… cause suffisante !
Un peu d'imagination, saperlipopette. Et sinon la réponse? Que choisis tu ?
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 10h46
Je le crois pas, tu as publié un livre !!!! C'est dommage qu'il ne soit pas en libre service, je l'aurai bien lu afin de satisfaire ma curiosité. Commentaires pipole : Ingrid Bétancourt : "grace au livre de Miteny j'ai pu puiser dans mes réserves, dans mes dernières forces et être aujourd'hui auprès de vous." Eve angélie :"le corps ne suffit pas, ça dépend pour qui !"
Commentaire n°34 posté par akasha le 03/07/2008 à 09h13
Je te le donnerai si tu le veux vraiment
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 11h06
Attend, je veux être certain de te comprendre... -Tu veux dire que si le corps suffit, n'importe quel corps doit pouvoir faire mal à la même personne, c'est ça ? -Et si on parle de la conscience, tu veux dire que n'importe quel corps doit pouvoir engendrer la même personne, c'est ça?
Commentaire n°35 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 17h13
Non. "le corps suffit" signifie "n'importe quel corps frappé" cause suffisante.. Après ne me demande pas si c'est possible, si ça peut avoir une réalité. Evidemment que non. C'est pourquoi il est d'autant plus absurde de dire que le corps suffit.
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 17h49
Cause suffisant à quoi? À la douleur et à la conscience, je sais bien, mais pour une personne, pour tout le monde à la fois ? Dans quel cas a-t-on le droit de parler de douleur ???
Commentaire n°36 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 18h00
Imagine que ce qui arrive quand on frappe ton corps arrive aussi quand on frappe un autre corps. Ou pire, imagine qu'on torture cruellement ton corps (à l'électricité avec des électrodes enfoncées dans le corps par exemple). Imagine l'effet. Pourquoi cet effet ne serait pas aussi produit quand on torture un autre corps?
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 18h31
Donc, c'est bien ce que je dis... pour toi, si le principe causal était respecté, il faudrait que n'importe quel corps produise de la douleur pour tous, ou la conscience de tous ?
Commentaire n°37 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 18h36
Mais ce n'est pas envisageable. Comment imaginer pouvoir avoir tous les corps? ça paraît absurde. Mais je n'ai pas besoin d'essayer d'imaginer ça. J'ai juste besoin de dire: le corps suffit, ça veut dire ça. non?

En fait, le corps est incapable de produire la conscience. "Très" incapable si j'ose dire. En fait s'il n'y avait que des corps, il n'y aurait personne: aucune conscience. Donc aucun moyen de pouvoir vérifier le principe causal. Puisqu'il n'y aurait personne pour se poser ce genre de questions.
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 18h55
Je comprends ce que tu dis, c'est envisageable, donc c'est pour ça que ça ne peut pas respecter le principe causal. Ça je saisis... Mais je veux juste savoir très concrètement quelle serait cette situation non-envisageable. Comme ça devrait se manifester précisément.
Commentaire n°38 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 19h12
Justement ça ne peut pas être concret, ni réel. C'est pourtant ce que signifie "le corp suffit". Le corps suffit signifie qu'un corps torturé, où qu'il soit, produira l'effet escompté. Il suffit simplement qu'il soit un corps. Ce corps puisqu'il est un corps va faire mal quand il sera frappé. Oui?
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 19h35
Oups! reprise de la premiere phrase : Je comprends ce que tu dis, c'est non-envisageable, donc c'est pour ça que ça ne peut pas respecter le principe causal. Ça je saisis...
Commentaire n°39 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 19h14
Ça ne répond pas à ma question. Su tu veux me convaincre que le résultat n'est pas envisageable, décris-moi précisément quel serait cette situation, en me disant aussi quel est l'effet escompté! Est-ce que l'effet escompté est de la douleur pour Miteny? Donc, chaque corps devrait te faire mal....et chaque corps devrait te produire toi, comme conscience? C'est ça la situation non-envisageable que tu sous-entend, j'ai bien saisis ?
Commentaire n°40 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 19h42
C'est la douleur l'effet escompté. Ma douleur est comme la douleur de n'importe qui: hyper hyper désagréable. Donc je ne vois pas où le problème. Je suppose quand même que tu vois de quoi je parle. C'est assez concret comme phénomène, non? Pas assez ?
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 19h57
Oui mais la douleur c'est la douleur de quelqu'un. Même chose pour la conscience. Ce ne sont pas des phénomènes qui se promènent dans les airs, alors c'est quand même assez subtil...bon... Donc, ce que tu dis, c'est que si ces phénomènes étaient produits par le corps, on prendrait n'importe quel corps, on lui donnerait un coup, et tout le monde aurait mal. C'est ça ? De la même façon, sous l'angle de la conscience, chaque personne (conscience) devrait être dans tous les corps, c'est ça?
Commentaire n°41 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 20h06
Non ! Je pense que les corps sont incapables (à eux seuls) de produire ces phénomènes.

Comment le prouver! En supposant que les corps en sont capables. Avec cette supposition, on débouche sur une absurdité. Une absurdité qui ne peut pas avoir de réalité! Alors n'essaie pas de lui en donner une. Il faut s'arrêter de faire courir son imagination dès que ça commence à devenir faux et absurde. Donc je réponds non: la notion de personne, de conscience n'aurait pas de sens. Tu ne peux pas dire que chaque personne aurait tous les corps. NON!
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 20h24
Non, je n'essaie pas de lui donner du sens, je veus simplement que tu me confirmes que c'est bien ces 2 situations qui, pour toi, respecteraient le principe causal. C'est le cas ?
Commentaire n°42 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 20h27
non... et si... tu essaies bien de lui donner une réalité. Mais après tout... peu importe puisque tu dis que ça n'aurait pas de sens, tu es donc d'accord pour dire que c'est faux.. donc le corps ne suffit pas. 
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 20h38
J'ai du mal à te suivre Miteny. Je ne te tends même pas de piège, je suis en mode exploration de ton argument. Si ce n'est pas ça, décris-moi précisément quelle serait la situation si le corps suffisait. Je croyais avoir saisis comment tu les imaginais, mais tu me dis que ce n'est pas ça. Alors c'est quoi ? Comment ça se manifesterait !
Commentaire n°43 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 20h47

Je dis simplement que l'effet attendu (horrible douleur) se produirait à chaque fois qu'un corps est torturé. Où est le problème?
horrible douleur= tu vois bien de quoi je parle
un corps est torturé= tu vois aussi de quoi je parle, non?

Reste à les relier par un lien de cause à effet. C'est tout.

Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 20h53
Alors pourquoi dis-tu que c'est différent de ce que j'ai écris dans le message 41 ? C'est bien la même chose non ?
Commentaire n°44 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 20h59
dans la réalité, la douleur est toujours la douleur de quelqu'un. Mais dans le monde de la suffisance du corps, non. Ce qui prouve une fois que ce monde est totalement impensable.
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 21h07
Ok, donc c'est la subjectivité elle-même qui pose problème c'est ca ?
Commentaire n°45 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 21h12
Oui.
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 21h24
Très bien...maintenant, j'aimerais que tu m'expliques le plus précisément possible pourquoi la subjectivité viole le principe causal, donc pourquoi des sources similaires ne peuvent engendrer un phénomène subjectif.
Commentaire n°46 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 21h30
je peux prendre un exemple?    La douleur. Et ensuite tu peux relire la réponse du com43.
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 21h33
Prend un exemple si tu veux, mais j'aimerais que ton explication soit liée de près à ce que permet ou non le principe causal
Commentaire n°47 posté par Stéphane le 03/07/2008 à 21h36
mais je l'ai déjà dit. Le principe causal c'est les mêmes causes=> mêmes effets.

Les causes.
corps A. corps B. 

Les effets attendus.
douleur provenant de A. Douleur provenant de B.

Je ne vais pas me répéter... si?
Réponse de Miteny le 03/07/2008 à 21h40
Non. Les causes : Corps A. Corps B. Les effets attendus. Douleur provenant de A et perceptible par A seulement. Douleur provenant de B et perceptible par B seulement. Et en effet, A détecte bien de la douleur provenant de A et ne détecte pas de douleur provenant de B, tandis que B détecte bien de la douleur provenant de B et ne détecte pas de douleur provenant de A. Ne va donc pas me dire que le principe causal est violé !... Je tiens compte du point de vue de tout le monde, mais tout le monde, c'est pas seulement A. C'est A et B (dans l'exemple). Et ne me dit pas que "Douleur provenant de A et perceptible par A seulement" ne veut rien dire car tu le dis toi-même : "dans la réalité, la douleur est toujours la douleur de quelqu'un" (sauf que la réalité, ce n'est pas celle que tu crois, c'est la suffisance du corps [jusqu'à preuve du contraire que tu n'as pas apporté, désolé !]). Ça ne peut donc pas avoir un sens quand c'est toi qui le dit et ne pas avoir de sens quand c'est moi qui dit la même chose ! Ce serait faire de moi une "victime de l'injustice" ! Ce n'est pas ce que tu veux j'espère ?
Commentaire n°48 posté par Miky le 03/07/2008 à 22h35
Si tu parles pour tout le monde, parle pour chacun ! Et qu'est ce que A et B constatent: "un seul corps fait mal, les autres ne font pas mal". C'est toi en plus qui a adopté cette formulation... relis l'article "retournez à l'école!"
Réponse de Miteny le 04/07/2008 à 10h35
"""Les causes. corps A. corps B. Les effets attendus. douleur provenant de A. Douleur provenant de B.""" Très bien. Le corps A produit de la douleur et ta conscience, et pas le corps B. Jusque là ça va. C'est différent. Et si je dis qu'il produit de la douleur quand même, mais pour un autre, tu vas me dire que c'est la preuve que c'est un phénomène personnel et subjectif, et que cela disqualifie le corps comme étant la source. Maintenant j'ai une question pour toi, ou pour toute autre personne calée en science qui connaît la réponse. Et encore là, ce n'est pas un piège, c'est véritablement parce que j'aimerais savoir ce qu'il en est : Lorsque des scientifiques tentent de vérifier si la relation entre une cause et un effet respecte ou non le principe causal, est-ce que c'est uniquement en fonction du constat d'un ou des observateurs, ou bien est-ce que c'est dans la réalité objective du phénomène (indépendemment de ce qu'une personne peut voir constater ou non)? En d'autre mots, dans quelle sphère de la réalité (si je puis dire) doit-on situer la vérification du principe causal : dans la réalité subjective de l'observateur (sans plus), ou dans la réalité objective du phénomène (en dehors du constat des observateurs, lesquels sont les outils pour comprendre cette réalité objective) ?
Commentaire n°49 posté par Stéphane le 04/07/2008 à 01h44
"réalité objective du phénomène (indépendemment de ce qu'une personne peut voir constater ou non)"
Et tu y as accès comment? tu n'as accès qu'à la réalité que tu constates. Je crois qu'il y a un problème sur le sens du mot "objectivité". De plus, parler de la réalité objective de la subjectivité, c'est assez saugrenu.
Réponse de Miteny le 04/07/2008 à 15h21
"En d'autre mots, dans quelle sphère de la réalité (si je puis dire) doit-on situer la vérification du principe causal : dans la réalité subjective de l'observateur (sans plus), ou dans la réalité objective du phénomène (en dehors du constat des observateurs, lesquels sont les outils pour comprendre cette réalité objective) ? " en physique quantique en gros déja, -L'observant est indisociable de l'observé. ils forment tous les deux un seul ensemble. -La facon dont on "observe" conditionne ce qui sera perçu : la limite des effets observés est liée a ce qu'on veut observer. -De plus, n'importe quelle mesure sur un systeme, la plus discrète soit elle, introduit une perturbation de ce système: plus la mesure sera proche de la réalité, plus on aura perturbé le système, du coup la mesure sera très juste, mais sera celle d'un systeme qui n'est plus celui qu'on souhaitait mesurer. si ca peut t'aider ..
Commentaire n°50 posté par Trichlo le 04/07/2008 à 07h47
la physique quantique est malgré tout une science assez rationnelle
Réponse de Miteny le 04/07/2008 à 15h29

Commentaires

Twitter.

Recommander

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés