Des gens raisonnables.

Publié le par Miteny

Des gens raisonnables comme Spinoza (ou Stéphane), sont d’accord avec moi : Dieu et l’univers, ce n’est pas vraiment la même chose. Oui l’étendue (expression spinoziste pour désigner la matière) ne suffit pas. Il n’y a pas que ça. L’étendue est certes un attribut de la Substance mais ce n’est pas le seul !
La Substance (Dieu) est une conscience bien supérieure à la nôtre. Dieu planifie, dirige, décide, aime. J’espère que vous vous rendez compte que je n’ai rien découvert. Pourquoi alors tant d’opposition puisqu’il est évident que le corps ne suffit pas ? Mmm ? (cf. le dernier article « 5000 commentaires »).

Rassurez vous. Je ne vous demanderai pas de faire acte d’allégeance. Simplement d’en tirer les conclusions politiques et religieuses qui s’imposent. Car à mon avis, il est temps de faire une nouvelle « religion », sans rites inutiles mais basée sur un véritable dialogue avec Dieu (c’est difficile mais pas impossible : pour entendre la voix du vrai Dieu, il faut fermer toutes les voix des faux dieux. Et il y a beaucoup de faux dieux en politique et ailleurs… ainsi que beaucoup de fausses religions).

Puisqu’il y a quelqu’un qui décide au dessus de nous, autant s’en remettre à lui pour tout ce qui concerne la direction des affaires humaines.

Publié dans Archives 2006-2009

Commenter cet article

DJU770 24/08/2008 20:42

"Dieu planifie, dirige, décide, aime."...!!???Désolé je ne peux pas être d'accord, ou alors je suis une marionnette dans les mains d'un être supérieur qui me domine...et alors que devient ma Liberté? Mon libre arbitre ? A quoi sert que je vive ? Que je fasse des choix ? Que je noue des relations d'Amour ? J'ai une autre opinion de l'Homme, du vrai : celui qui est solidaire des plus pauvres, qui sait s'effacer pour que l'Autre grandisse et qui cherche à rendre le petit bout d'Univers où il se trouve plus juste, plus beau, plus équitable. L'Homme est appelé à être grand, l'Homme reste encore à construire, et il ne se fera pas sur un coup de baguette magique, ni sur un caprice divin...Amicalement. DJU770

Miteny 25/08/2008 11:33


Mais parfois cette apparente liberté n'est pas vraiment une liberté. Ne sommes nous pas souvent conditionnés par notre caractère, nos hormones et notre histoire personnelle?


gilbert 22/07/2008 23:04

Miteny est suffisant.

Le corps suffit!

mamadomi 08/05/2008 18:30

"correspondent"à "une" réalité...oui..on a pas dit "sont" la réalité...

et?
c'est grave docteur?
toutes ces approximations, on en revient comment? en frappant sur les gens...en leur imposant un autre mythe, ...boulet de miteny!!!pffffff

mamadomi 05/05/2008 17:27

Pour miteny qui ne sait/veut pas lire, et ne supporte pas qu'on corrige ces assertions:

les religions sont engluées...oui, mais leurs textes méritent relecture éclairée et l'Histoire qui les porte elle a une réalité
les dogmes sont bien compréhensibles mais néfastes pour la plupart
les mythes ne sont pas absurdes, ils ont un sens, lis davantage sur le sujet.

mais rien de ces trois choses ne doit supplanter notre discernement.
voilà mes assertions non développées en opposition aux tiennes.

Miteny 08/05/2008 11:47


Il y a des gens qui pensent que ces mythes correspondent à la réalité.


mamadomi 04/05/2008 16:23

les religions sont engluées...oui, mais leurs textes méritent relecture éclairée et l'Histoire qui les porte elle a une réalité
les dogmes sont bien compréhensibles mais néfastes pour la plupart
les mythes ne sont pas absurdes, ils ont un sens, lis davantage sur le sujet.

mais rien de ces trois choses ne doit supplanter notre discernement.
voilà mes assertions non développées en opposition aux tiennes.

Miteny 05/05/2008 11:45


Comme d'hab, toi rien comprendre...


joachim 17/01/2008 21:06

donc, sans vouloir te rabaisser, tu seras le sauveur et le grand chef de la religion universelle?

Miteny 18/01/2008 10:24

Il faudra bien un jour s'affranchir de toutes ces religions engluées dans un marais de dogmes incompréhensibles et de mythes absurdes.

ici par hasard 30/12/2007 18:08

salut,
je suis d'accord avec toi, je sais que Dieu est la, mais en plus de la politique je rajouterais toutes les religions car pour ma par les dogmes sont faux et manipulateurs car ecrit par l'homme donc avec ses convictions, sa subjectivite, et aussi l'embellissement de la memoire ainsi que les erreures de traductions.
Dieu est en chacun de nous dans notre esprit, notre inconscient, notre COEUR. Il faut arreter de le chercher en dehors dans quelques ecrit que se soit mais il faut le chercher en soi.
bye.

Miteny 30/12/2007 19:17

oui je pense. En fait, il y a en soi plus de vérité à découvrir que dans tout l'univers. Il serait temps que les "scientifiques" le comprennent...

Libre penseur 20/12/2007 22:57

J'ai déjà répondu et je ne constate aucun progrès.

Libre penseur 18/12/2007 18:53

Lire, essayer de comprendre, répondre avec des arguments, éviter le ton méprisant, les invectives et les insultes, éviter l'arrogance, arrêter de radoter, ... En l'écrivant, je m'aperçois que la liste est longue mais commencez déjà par un élément, ce sera déjà beaucoup.

Miteny 18/12/2007 19:25

Pourquoi vous ne répondez pas ?Je pense que vous êtes assez intelligent pour comprendre que la douleur ne vient toujours que d’un seul corps et pas de n’importe lequel. C’est ce que tout le monde vérifie. C’est une vérité absolue, indépendante de toute opinion.

Libre penseur 17/12/2007 15:08

« Comme d’habitude, pas d’arguments et beaucoup de n’importe quoi. »

C’est fascinant votre capacité à projeter sur les autres vos propres tares. C’est une description très lucide de l’ensemble de votre contribution sur ce site. Peut-être le début d’une prise de conscience… Je blague.

« En fait, vous êtes un lâche : soit parce que vous refusez d’admettre que j’ai raison, soit parce que vous n’avez pas le courage de tout faire pour empocher l’argent que j’ai quand même promis. »

Ouh là, on passe directement aux insultes. Mais même pour cela, il est souhaitable d’argumenter et pour ce faire de monopoliser quelques neurones, mais là encore, cela semble dépasser vos capacités. Vous tombez parfaitement à plat : je ne refuse rien d’admettre parce que vous avez tort vu que votre « raisonnement » est faux et je n’ai strictement rien à faire de votre argent (je n’ai d’ailleurs pas cru une seconde à l’honnêteté de votre proposition).

Merci de continuer à nous expliquer Spinoza, en latin ou en français, et de donner des leçons de philo à Miky, je suis mort de rire.

PS : Attention Miky, le messie menace de s’énerver, c’est vrai que c’est terrifiant.

Miteny 18/12/2007 13:07

Bon visiblement, l’insulte, ça marche pas…Qu’est ce qu’il faut que je fasse pour que vous réagissiez ??

Miky 17/12/2007 11:55

"Tu ne lis pas Spinoza en latin ?

Si tu le lis en français, tu verras qu’il utilise bien l’expression « l’étendue »."

Encore une fois, tu n'as pas bien lu mon commentaire. Je n'ai pas dit qu'il n'utilisait pas l'expression, j'ai dit qu'elle n'était pas de lui.

"Et tu verras qu’il considère bien que l’étendue et la pensée sont bien 2 attributs différents de la Substance."

Je sais. Mais ce qui m'étonnerait fort, c'est qu'il considère le caractère individuel de la pensée comme une caractéristique nécessaire de cette dernière. Pour autant que je puisse en juger, la diversité des corps lui suffit.

"Mon raisonnement n’est pas faux, il est même évident."

Il est faux, comme plusieurs te l'on montrer ici, mais tu t'entêtes à vouloir avoir raison à tout prix contre tout le monde.

"Je réponds patiemment à chacun de tes commentaires et tu n’as toujours pas compris ?"

Je te retourne le compliment.

"Comment est-ce possible ?"

Désolé, je n'arrive pas à penser comme juste des choses manifestement fausses. Peut-être que je devrais boire plus d'alcool ?

Miteny 17/12/2007 12:41

Comme tu ne sais pas faire la différence entre avoir mal et ne pas avoir mal, je doute que tu saches ce que signifie vraiment la Pensée dans l'esprit de Spinoza. Quoi qu'il en soit, pour lui, l'étendue ne suffit pas... puisqu'il considère qu'il n'y a pas que l'étendue.N'est ce pas? (et la Pensée, ce n'est pas un truc qu'on observe sur Mars mais bien en soi... c'est comme la conscience).Quant au reste, mon cher Miky, je crois que je vais être obligé de m'énerver. Car il va falloir maintenant que tu arrêtes de nier l'évidence !

akasha 16/12/2007 11:55

Effectivement Miky est très redoutable, il ne mache pas ses mots et reste très direct.

Je pense que l'on pourrait passer sur un autre sujet plus constructif. Car en bavardant toujours sur les mêmes et en ayant de plus en plus de commentaires opposés aux tiens, j'ai l'impression que tu essaies d'obtenir le plus d'audimat possible pour ton blog, cela reste une aspiration égotique.

Miteny 18/12/2007 13:03

Non. Il faut quand même que les gens admettent leurs erreurs.

Cartman 16/12/2007 01:11

Miky est toujours aussi redoutable dans ses commentaires...
Miteny, tu devrais prendre Miky comme conseiller principal. Tu resterais le chef, mais lui il serait ton chef de la communication, un David Martinon en qq sorte, mais en vachement plus intelligent.

Miteny 18/12/2007 13:17

quand il sera convaincu (c'est pas sûr que ce soit demain), je le prendrai parce qu'à part en ce qui concerne la suffisance du corps, c'est vrai qu'il est intelligent.

Miky 15/12/2007 19:44

"Dieu, autrement dit la Nature" (Spinoza) donc quand tu dis : "Des gens raisonnables comme Spinoza (ou Stéphane), sont d’accord avec moi : Dieu et l’univers, ce n’est pas vraiment la même chose." ça me fait doucement rigoler ! :)

Quant à l'étendue, l'expression est de Descartes.

"Pourquoi alors tant d’opposition puisqu’il est évident que le corps ne suffit pas ?"

Parce que ton raisonnement est tout simplement faux, et qu'on ne va pas dire qu'il est bon, juste pour te faire plaisir.

Note bien que le fait que ton raisonnement est faux n'implique pas que le corps suffise ou qu'il n'existe pas de raisonnement correct montrant que le corps ne suffit pas.

Mais avant de prétendre chambouler la philosophie, il va falloir te lever tôt, mon cher Miteny, faire preuve d'un peu plus d'humilité et accepter d'apprendre un peu plus de la philosophie que ce qui te reste comme souvenir de tes cours de terminal...

Miteny 17/12/2007 10:25

Tu ne lis pas Spinoza en latin ?Si tu le lis en français, tu verras qu’il utilise bien l’expression « l’étendue ». Et tu verras qu’il considère bien que l’étendue et la pensée sont bien 2 attributs différents de la Substance. Mon raisonnement n’est pas faux, il est même évident. Je réponds patiemment à chacun de tes commentaires et tu n’as toujours pas compris ?Comment est-ce possible ?

Hector Gnole 15/12/2007 01:34

C'est sûr que si Dieu doit appeler l'assistance de Free et qu'il a pas trois chiffres sur son compte en banque, va falloir patienter. D'un autre côté, s'il était chez Bouygues ou chez la nénette blonde qui me fait penser à Déborah si elle avait été blonde, ça n'aurait peut-être pas été mieux. En tout cas, le jour où il serait câblé, ça va déménager. Allez Dieu, le printemps 2008, ça te dit pas de venir mettre les Pieds dans le plat ?

Cartman 15/12/2007 00:44

Dieu doit avoir la freebox et a du se faire couper la ligne je pense...Ca m'est arrivé aujourd'hui!! ma ligne était devenue "restreinte"...et ben tu sais quoi??? pour faire rétablir la ligne il faut les appeler. Ca coute 34 cts d'euros la mn. Et là t'as un mec (call-center délocalisé en afrique du nord) qui te fait répéter 8 fois les mêmes trucs pour être bien sur qu'il a bien compris, et puis après il fait tout en commentant ce qu'il fait, et puis après il te récapitule ce qu'il a fait. Mais c'est pas fini. Il reprend point par point ce qu'il a fait et il te demande si c'était bien ca qu'il fallait faire. Alors tu dis oui a chaque fois mais putin le compteur tourne !! et pour finir il te souhaite la bonne soirée de toutes les manières possibles, comme si t'était son meilleur pote et qu'il avait pas envie que tu raccroches.
Malins chez free!! et en plus leur faq elle est nulle.
Je comprends dieu finalement...

Hector Gnole 14/12/2007 23:16

Je veux bien m'en remettre à Dieu, mais Il me téléphone pas...

Libre penseur 14/12/2007 22:47

Je vais vous révéler un secret : s'il y a tant d'opposition à votre "raisonnement", pas la peine de chercher un complot mondial, une épidémie de folie générale (sauf vous) ou tout autre délire paranoïaque. C'est juste parce que c'est faux, tout simplement.

De grâce, épargnez-nous Spinoza et les pseudo-citations où vous alignez des mots que vous ne comprenez pas dans des phrases dénuées de sens. Vous n'arrivez pas à capter des commentaires de 2 lignes plutôt élémentaires, alors Spinoza...

En outre, ce n'est pas parce qu'exceptionnellement vous croyez avoir l'adhésion d'une ou deux personnes (surtout les morts, ça ne risque pas de démentir) sur un sujet général que ça cautionne en quoi que ce soit les inepties que vous débitez à côté.

Miteny 17/12/2007 10:10

Comme d’habitude, pas d’arguments et beaucoup de n’importe quoi.En fait, vous êtes un lâche : soit parce que vous refusez d’admettre que j’ai raison, soit parce que vous n’avez pas le courage de tout faire pour empocher l’argent que j’ai quand même promis.