Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Organiser un débat: mon rêve.

Publié le par Miteny

Vous êtes athée, sceptique ou agnostique et vous pensez qu’il est impossible de démontrer l’existence de Dieu. Et bien réjouissez-vous, parce que je compte vous proposer 5000, 10 000 ou 20 000 Euros ! A condition que vous réussissiez à me prouver que ma démonstration n’est pas une démonstration. En d’autres termes : je prétends être capable de démontrer l’existence de Dieu et je prétends aussi que, si on me laisse le temps d’exposer mes arguments au cours d’un débat que je suppose mouvementé, alors je finirai par laisser mon interlocuteur sans voix.

Plus sérieusement : je veux organiser un débat autour de la question de l’existence de Dieu. Mais je ne sais que faire pour intéresser les foules et les medias à ce sujet. Dois-je convaincre de ma capacité à effectivement démontrer l’existence de Dieu ? Dois-je organiser un pari ? Si quelqu’un a une idée, qu’il n’hésite pas. De mon côté, je cherche, encore et toujours, au moins un moyen de vivre de ma passion et, par la même occasion, de comprendre qui je suis, pourquoi j’existe.

Il devient indispensable, à notre époque, d’adopter une démarche rationnelle et cartésienne dans tous les domaines, mêmes spirituels. Au nom de la liberté d’expression, il faut donner la parole aux croyants mais aussi offrir aux athées une raison de justifier leur position. Alors aidez-moi à organiser un débat public à propos de l’existence de Dieu !

Publié dans Archives 2006-2009

Partager cet article
Repost0

Vrai ou faux: la conscience.

Publié le par Miteny

Il faut répondre par oui ou non (vrai ou faux).

1. « L’existence d’un corps quelconque en vie (et en bonne santé !) est nécessaire et suffisante à l’existence de mes capacités perceptives, de ma conscience, bref de moi. » Supposons que vous répondiez faux (ce qui semble être la réponse la plus logique).

2. « L’existence d’un corps quelconque n’est pas suffisante. Il faut donc autre chose : C. » Supposons que vous répondiez Vrai.

3. Si C est biologique, C fait partie de n’importe quel corps, donc il existe un corps quelconque implique que C existe. Donc il existe un corps quelconque implique « C existe » qui implique (par définition de C) mon existence. Donc 1 devient vrai. Absurde. Par conséquent, C n’est pas biologique, matérielle. Supposons que vous répondiez Vrai. Si C n’est pas biologique, quel est-il ? A part spirituel, je ne vois pas. Il provient obligatoirement d’un esprit cause de lui-même, d’un esprit infini et éternel « sans pourquoi ».  Auriez vous une autre explication ?

Publié dans Archives 2006-2009

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>